mercredi 23 avril 2008

festival Prototype

Ce Week End j'étais au festival Prototype à Paris pour défendre mon court métrage "Pizza 2015". L'association "PROTOTYPE" a réceptionné 300 films et ont uniquement retenu 23 films. A priori ils auraient pu diffuser 50 films sans problème. Mais comme, ils ne disposaient que de deux jours, ils ont du faire leur choix et retenir que 23 films. La projection a lieu dans la salle de cinéma "L'Archipel"qui se trouve dans le 10 ème arrondissement de Paris. Celle-ci a débuté le vendredi soir vers les 20h avec la diffusion de 12 films suivi d'un débat avec le fameux professeur Kouro spécialiste de l'animation (vous pouvez découvrir ses talents en vous rendant sur le site de Arte court circuit, tous les mois il nous fait une petite leçon sur l'animation). Le samedi soir 11 films ont été diffusés dont "Pizza 2015" et a la fin de cette soirée on a découvert le palmarès:

Prototype d'or 1ère partie : 55 pesos de Denis Larzillière
Prototype d'or 2ème partie: Princes et princesses de Clément Gino
Prototype delirium: Edmond d'Elise Dumax
Prototype "?": La cicatrice de Sophie Goudjil
Prix du public: Bon débarras... de Stéphane Germain
Mention spéciale: Hé ho lapin gris de Miss Mig

Dans cette liste vous ne trouverez pas "Pizza 2015" qui n'a malheureusement pas obtenu de prix (Je ne l'ai pas à mon avis assez défendu et je regrette. Je ne suis pas un bon commercial). Mais pour moi l'importance, s'est qu'il a été retenu sur les 300 films visionnés et j'en suis ravi. 

Ce que je retiens de ce festival s'est sa qualité, sa chaleur, son ambiance et sa générosité. Il y a un vrai public (environ 500 personnes en deux soirées) qui aime découvrir de nouvelle réalisation et de voir le cinéma autrement.

Je tiens à féliciter les organisateurs "les prototypien(ne)s" qui ont su mettre de l'ambiance, de la bonne humeur et de l'érotisme (un des animateurs se reconnaîtra). En octobre il va y avoir certainement un prototype & co, la diffusion sur une péniche des 50 films qui ne sont pas passés dans le festival prototype. Affaire à suivre....


PS: a tous les réalisateurs qui recherchent à diffuser leurs court-métrage à un festival je vous conseille sans hésitation le festival prototype à Paris, les inscriptions sont déjà ouvert... Pour vous rendre sur le site il suffit de cliquer sur le titre de cet article.




Aucun commentaire: